Tout le monde est là

Rodéo Théâtre / Simon Delattre

Création 2023
Durée : 1h45
    Dates
  • mar 23 Jan

    19h30

    Tarifs
  • De 7 à 12€

Une émouvante épopée sur quatre générations qui questionne la place du père et les modèles familiaux au fil des époques, entre mythes, récits de vie et fiction.

Simon Delattre n’a rencontré son grand-père qu’à travers des histoires. Tour à tour acteur de cinéma, catcheur, forain et pilote de course, celui-ci a eu trois enfants en dehors de son mariage officiel dans les années 1950/60. Aujourd’hui, Simon Delattre devenu metteur en scène et Mike Kenny, auteur, évoquent à partir de ce grand-père aux multiples visages, les vies de famille qui n’entrent pas dans la norme sociale de leur époque. Ils mêlent la réalité à la fiction à partir du personnage d’Enki, qui traverse les époques pour explorer ses origines. Tout le monde est là interroge la norme, les liens du sang et ceux du cœur.

Mentions du spectacle

Écriture : Mike Kenny – Traduction : Séverine Magois – Mise en scène : Simon Delattre – Collaboration artistique : Yann Richard – Avec Salomé Benchimol, Jérôme Fauvel, Léopoldine Hummel, Julie Jacovella, Chloé Lorphelin, Pier Porcheron, Philippe Richard – Musique : Léopoldine Hummel – Scénographie : Tiphaine Monroty, assistée de Séraphine Boucreux – Training marionnettes : Aïtor Sanz Juanes – Création lumière : Jean-Christophe Planchenault – Création son : Julien Lafosse – Construction des marionnettes : Anaïs Chapuis, Marion Belot et Aïtor Sanz Juanes – Costumes : Clémence Delille, assistée d’Elise Appenzeller – Régie lumière : Jean-Christophe Planchenault, en alternance avec Chloé Libereau – Régie son : Julien Lafosse, en alternance avec Laurent Le Gall – Régie plateau : Marion Pauvarel, en alternance avec Romain Ducher

Production : Rodéo Théâtre – Coproduction / accueil en résidence (en cours) : Le Théâtre de la Coupe d’Or, Scène conventionnée de Rochefort ; l’Espace Marcel Carné de Saint-Michel-sur-Orge ; Théâtre Le Sémaphore, Port- de-Bouc ; Le Sablier, Centre National de la Marionnette ; Théâtre d’Angoulême, Scène nationale ; Théâtre Massalia, Scène conventionnée de Marseille ; Théâtre de Laval – Centre National de la Marionnette ; Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières ; Le Carreau, Scène nationale de Forbach et de l’Est Mosellan ; Théâtre du fil de l’eau, Ville de Pantin ; La Coursive, scène nationale de La Rochelle ; Les Tréteaux de France – Centre Dramatique National. Avec le soutien de La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Le Fonds SACD Musique de Scène. Le Rodéo Théâtre est soutenu par la DRAC ILE-DE-FRANCE – Ministère de la culture au titre du conventionnement et la région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle.