-
Dates
-
Tarifs
-
de 8 à 18€
-
Lieu
“Un succulent délire” – Sceneweb
Gwenaël Morin, forgé au contact des plus illustres dramaturges et présent la saison passée avec Le Songe adapté de Shakespeare, se lance à l’assaut du chef-d’œuvre de Cervantes. Pour cette nouvelle aventure créée au Festival IN d’Avignon 2024, il s’accompagne au jeu de la fantasque Jeanne Balibar dans le rôle-titre.
Le metteur en scène, amoureux fou du théâtre dans ce qu’il a de plus essentiel, fait un juste parallèle entre la quête du spectateur et celle qui anime Don Quichotte : la recherche de « ce qui n’existe pas encore ». Ainsi, à l’instar de l’épopée improbable de l’Ingénieux Hidalgo et de son fidèle Sancho, accompagnés du vieux cheval Rossinante et de l’âne, Quichotte est une douce folie, libératrice et nécessaire.
Quelques retours d’Avignon 2024 :
« Une expérience théâtrale qui […] vaut le coup d’être vécue pour son lâcher-prise fantasque et son indiscipline enfantine. […] L’adaptation fragmentaire et infidèle que signe Gwenaël Morin du Don Quichotte de Cervantès, roman épique écrit au XVIIe siècle, ramène, mine de rien, à l’actualité politique. Pourquoi ? Parce que le héros, ce chevalier de pacotille, qui pourfend les moulins à vent en affirmant d’eux qu’ils sont des géants horrifiques, porte en lui une dimension ultracontemporaine. »
Le Monde – Lire l’article
« Thierry Dupont tient la dragée haute aux deux monstres théâtraux de la soirée, Jeanne Balibar, fascinante en Don Quichotte sous emprise, et Marie-Noëlle, facétieuse en narratrice au ton délicieusement goguenard. Accompagnés par Léo Martin qui, texte en main, leur sert d’assistant, ils parviennent ensemble, et chacun à leur endroit, à inviter leurs univers singuliers dans la danse et à les combiner, à la manière d’apprentis-sorciers, pour faire de cette plongée dans l’œuvre de Cervantes un succulent délire. »
Sceneweb – Lire l’article
Une navette bus aller et / ou retour est disponible sur Marseille (1€ le trajet sur réservation) et Martigues (gratuit sur réservation) sur la représentation du jeudi 14 novembre. Plus d’informations sur la page “Accès et services“.
D’après Don Quichotte de la Manche de Cervantes – Avec : Jeanne Balibar, Thierry Dupont, Marie-Noëlle, Léo Martin – Mise en scène, scénographie : Gwenaël Morin – Assistant à la mise en scène : Léo Martin – Lumière : Philippe Gladieux – Chant : Myriam Djemour – Costumes : Elsa Depardieu – Régie générale et plateau : Loïc Even – Régie lumières : Soleiman Chauchat – Direction de production, administration et montage des tournées : Lison Bellanger, Emmanuelle Ossena, Charlotte Pesle Beal – EPOC production
Production : Compagnie Gwenaël Morin / Théâtre Permanent En co-production avec le Festival d’Avignon, La Villette-Paris ; TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine ; Bonlieu- Scène Nationale Annecy ; Théâtre Garonne Toulouse ; Les Célestins-Théâtre de Lyon ; Théâtre du Bois de l’Aune Aix-en- Provence ; Théâtre Sorano-scène conventionnée Toulouse ; Théâtre Saint-Gervais Genève ; Malraux, scène nationale de Chambéry – La compagnie Gwenaël Morin – Théâtre Permanent est conventionnée par la DRAC Auvergne- Rhône-Alpes. Gwenaël Morin est artiste associé au TnBA Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine et à Bonlieu, scène nationale Annecy. L’Oiseau- Mouche Roubaix est en production déléguée pour Thierry Dupont.
Spectacle créé en juillet 2024 au Festival d’Avignon.
En savoir plus sur l'événement