-
Dates
-
Tarifs
-
De 8 à 12€
-
Lieu
La circassienne brésilienne Maïra de Oliveira Aggio est une artiste à part. Dans son premier spectacle en solo, elle est mi-femme, mi-singe. C’est perchée dans un arbre de la cour du théâtre que Maïra commencera une narration mêlant récits personnels et pensées « décoloniales », nous invitant à repenser notre rapport au monde qui nous entoure.
Macacada est bien plus qu’un spectacle, c’est une expérience sensorielle et intellectuelle en trois actes où se mêlent poésie, cirque et expériences vécues. Au fil des actes, Maïra nous transporte dans un univers où la frontière entre l’homme et l’animal est trouble, où l’arbre devient scène et partenaire de danse. Après le premier acte sur l’arbre, Maïra nous entraîne dans un voyage introspectif à travers une performance-conférence qui questionne les notions occidentales de “nature” et de “culture”. Elle y cite notamment le philosophe quilombola brésilien Nego Bispo comme pilier de sa recherche-création. Enfin, dans l’acte final, Maïra nous invite à danser et à célébrer notre ancestralité à travers un DJ set enivrant, une occasion unique de poser un nouveau regard sur notre existence.
Création 2025 au Théâtre des Salins dans le cadre de la 6ème édition de la Biennale Internationale des Arts du Cirque
Artiste, auteure, metteure en scène : Maïra de Oliveira Aggio – Co-metteur en scène : Orlando Caldeira – Assistant chorégraphe : Breno Caetano – Technique et lumière : Louise Rustan – Vidéo maker : Raphaël Sawadogo-Mas – Composition musicale : Sérgio Bacalhau – DJ : Alessandra Moura
Coproduction : ARCHAOS, Pôle National de Cirque de Marseille, Théâtre Les Salins, École Nationale de Cirque Châtellerault, Espace Périphérique, Villette – Bourses écriture : Bourse d’Écriture Cirque : Association Beaumarchais SACD France – Bourse d’Écriture en Campagne : LATITUDE 50, La Chaufferie-Acte1, la SACD Belgique et la SSA – Soutiens : Éditions Wildprojet, Cité Internationale des Arts, Fondation Daniel et Nina Carasso, l’AZIMUT, BAMP – Brussels Art Melting Pot, Le Centquatre, Paris.
Autour du spectacle
[Conférence croisée] Macacada
Avec la metteuse en scène et interprète Maïra de Oliveira Aggio, et le philosophe et fondateur des éditions Wildproject Baptiste Lanaspeze.
Conférence autour de l’écologie décoloniale et de la place de la nature dans nos civilisations modernes.
Gratuit sur réservation
Plus d’informations : rp@les-salins.net / 04 42 49 02 00 / au guichet
En savoir plus sur l'événement