LES HAUTS PLATEAUX

CONCEPTION MATHURIN BOLZE / CIE MPTA

Durée : 1H05
    Dates
  • mar 31 Mar

    20h30

    Tarifs
  • de 8 à 18€

Trampoliniste, acrobate et metteur en scène, Mathurin Bolze, figure emblématique du cirque contemporain, ponctue son chemin d’œuvres poétiques et engagées. Dans ses spectacles, les acrobates survolent des sols mouvants, se baladent sur des plateaux volants : Mathurin Bolze appréhende l’apesanteur avec l’élégance d’un danseur.

Les ruines sont l’espace du possible, elles sont sans âge et participent à la concordance des temps, elles incarnent la coexistence des époques. Encore fumantes, elles sont le ferment de la révolte, conduisent à l’insurrection, figurent l’émeute. Les ruines restituent quelque chose de la violence qui a présidé à leur origine, elles racontent l’exil, les guerres, les exodes climatiques et politiques. Cette entrée par les ruines nous emmènera vers nos propres confins, à notre fascination pour ce monde qui nous entoure et auquel nous contribuons. Cependant, ce ne sont pas des ruines que nous verrons sur le plateau, mais un chantier comme la promesse des aventures humaines qui traversent le temps, qui perdurent et voient éclore les solidarités, naître les envolées poétiques et acrobatiques.

Mentions du spectacle

avec 7 acrobates : Anahi De Las Cuevas, Julie Tavert, Johan Caussin, Frédéric Vernier, Corentin Diana, Andres Labarca, Mathurin Bolze – dramaturgie Samuel Vittoz scénographie Goury – création sonore Camel Zekri & Jérôme Fèvre – création lumière Rodolphe Martin – création vidéo Wilfrid Haberey – construction décor les ateliers de la MC93 Bobigny – ingénierie scénique ArteOh Benoit Probst – création costumes Fabrice Ilia Leroy

production déléguée Compagnie les mains, les pieds et la tête aussi // Le Manège – scène nationale – Reims ;  La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf – Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie ; La Comédie de Valence – CDN Drôme-Ardèche ; Pôle européen de création – Ministère de la culture / Maison de la danse de Lyon ; Théâtre La Passerelle à Gap, scène nationale des Alpes du Sud Bonlieu – scène nationale d’Annecy ; Théâtre du Vellein, Capi ; CIRCa, Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; La Verrerie d’Alès, Pôle national cirque Occitanie avec le soutien du FONDOC Le Cratère – scène nationale d’Alès ; Le Parvis – scène nationale de Tarbes Malraux scène nationale Chambéry Savoie ; MA scène nationale – Pays de Montbéliard ; MC93 Bobigny – Maison de la culture de Seine Saint Denis // avec le soutien de la commission nationale d’aide à la création pour les arts du cirque du Ministère de la Culture et de la Communication // avec le soutien de la région GRAND EST et du Centre National des Arts du Cirque au titre de l’insertion professionnelle // La compagnie est conventionnée par la D.R.A.C. et la Région Auvergne Rhône-Alpes ainsi que par la Ville de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.