-
Dates
-
Tarifs
-
30€
-
Lieu
Pour la première fois, la grande salle des Salins se laisse traverser par les pulsations de la musique contemporaine. L’Orchestre national Avignon-Provence, dirigé par la violoniste Déborah Nemtanu, y déploie un programme minimaliste où sons et images dialoguent en permanence.
En ouverture, le Quatuor à cordes n°3 de Philip Glass, tiré de Mishima, impose son rythme hypnotique entre tension et dépouillement. Avec Different Trains de Steve Reich, accompagné du film de Bill Morrison, la musique devient mémoire : fragments de voix, motifs répétés et images d’archives tissent un récit saisissant. Le temps semble ensuite suspendu avec Festina lente d’Arvo Pärt, où chaque note affleure dans un silence presque palpable. Enfin, Max Richter revisite Vivaldi avec Les Quatre Saisons recomposées, portées par le film Free Seasons de Dimitri Sterkens : une matière sonore familière, transformée en paysage mouvant, à la fois intime et cinématographique. Un concert à la croisée des formes, où l’écoute se fait regard et le regard, sensation.
Direction et violon : Déborah Nemtanu – Quatuor Mistral et 20 musiciens et musiciennes de l’Orchestre national Avignon-Provence