LE JEUNE NOIR A L’ÉPÉE

DE ABD AL MALIK - CHORÉGRAPHIE SALIA SANOU

Durée : 1H10
    Dates
  • jeu 14 Nov

    20h30

    Tarifs
  • de 15 à 30€

Abd Al Malik s’associe au chorégraphe Salia Sanou pour créer Le Jeune Noir à l’Épée, un spectacle né a l’occasion de l’exposition parisienne Le Modèle Noir. Cette installation artistique, militante et festive mêle l’art contemporain, la danse, le théâtre, le rap, le slam et la chanson.

« Le Jeune Noir à l’épée est une peinture de Pierre Puvis de Chavannes qui m’a bouleversé. Pour moi qui ambitionnais d’écrire un long poème sur l’identité à l’ère de la mondialisation, à la croisée du langage poétique de Baudelaire et de la philosophie de Glissant, ce tableau fut pour moi une révélation. C’est donc tout naturellement que se mit à s’exprimer sous ma plume, propulsé à notre époque, ce jeune noir, à peine sorti de prison, dans sa cité HLM. Du plus profond de mon propre vécu, je savais bien d’où venaient la lutte de ce jeune noir pour quitter la rue et la haine, sans abandonner les siens, sa relation conflictuelle à ses origines africaines et à la France, sa révolte inflexible contre l’injustice des violences policières subie par son peuple, celui des banlieues, et contre la barbarie des frontières et des crimes qui s’y commettent, pour citer Chamoiseau. »
Abd Al Malik

Mentions du spectacle

danseurs (sous réserve) : Salomon Asaro, Akeem Alias Washko, Vincent Keys Lafif, Bolewa Sabourin – musiciens Mattéo Falkone, Bilal – vidéo Fabien Coste

en co-production Décibels Productions avec Le Théâtre de la ville // en partenariat avec le Musée d’Orsay