HARLEM QUARTET

TEXTE JAMES BALDWIN - MISE EN SCÈNE ÉLISE VIGIER

Durée : 2h20
    Dates
  • ven 17 Jan

    20h30

    Tarifs
  • de 8 à 18€

Avec Harlem Quartet, Élise Vigier nous plonge dans l‘univers et la langue de James Baldwin, dans l’Amérique des années 50 à 70, pour nous parler de sujets à la résonance  très  actuelle  : le combat pour l’égalité et contre la ségrégation. Un cri d’amour et d’espoir où se mêlent le gospel, la soul et la vidéo.

Le roman, paru aux États-Unis en 1979, met en avant les questionnements essentiels de son auteur, écrivain profondément engagé dans les luttes pour les droits civiques. Dans le Harlem noir des années 50, la famille Montana élève ses deux fils : alors que Hall s’apprête  à partir pour la guerre de Corée, Arthur se prend de passion pour le gospel. Ils font la connaissance de Julia, une fillette évangéliste qui prêche avec ferveur et de Jimmy, son petit frère délaissé par ses parents. Mais un drame va changer leur destin à jamais. Harlem Quartet est un hymne d’amour vibrant de Hall à son frère, musicien et homosexuel, mort à l’âge de 39 ans. Rythmée par le combat pour les droits civiques, la religion, la souffrance et le sexe, l’écriture sensuelle et poétique de James Baldwin fait le récit de la destinée humaine.

Mentions du spectacle

d’après le roman Just above my head de James Baldwin – adaptation & mise en scène Élise Vigier – traduction, adaptation & dramaturgie Kevin Keiss – collaboration artistique Nanténé Traoré – images Nicolas Mesdom – musique Manu Leonard, Marc Sens, Saul Williams – interprètes Ludmilla Dabo, William Edimo, Jean-Christophe Folly, Nicolas Giret-Famin, Makita Samba, Nanténé Traoré et les musiciens Manu Léonard et Marc Sens – costumes Laure Maheo – habilleuse Marion Régnier – perruques Cécile Kretschmar assistée de Judith Scotto – décor Yves Bernard – lumières Bruno Marsol – régie générale Camille Faure – régie vidéo Romain Tanguy – régie son Luis de Magalhaes – régie plateau Olivier Perola.

production Les Lucioles – Rennes // coproduction la Comédie de Caen – CDN de Normandie, la Maison des Arts et de la Culture – Créteil, le Théâtre National de Bretagne – Rennes // avec l’aide de l’Institut français & la Région BRETAGNE, Face Foundation – New York, l’avant Scène – Université de Princeton // avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (Paris) // avec le soutien de l’Adami, la Spedidam, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon – Centre National des écritures du spectacle
// remerciements Service Culturel de l’Ambassade de France à New-York et le 104 – établissement artistique et culturel de la ville de Paris