CONDOR

DE FRéDéRIC VOSSIER / MISE EN SCèNE ANNE THéRON

Durée : 1H30
    Dates
  • ven 15 Jan

    20h30

    Tarifs
  • de 8 à 18€

Condor, c’est le nom d’une terrible opération organisée, en 1975, par certains pays d’Amérique latine, appuyés par la CIA, en vue de liquider les opposants aux régimes. Ancienne militante engagée, Anna revient voir, 40 ans après, son frère, complices et bourreaux des crimes effectués par la dictature brésilienne.

Que se dire quand on est frère et sœur et qu’on ne s’aime pas ? Est-il possible encore de dialoguer, de se comprendre et peut-être de se pardonner ? Est-il possible de dire ce qui s’est réellement passé ? Et ce passé est-il vraiment passé ?

Anne Théron, artiste associée du Théâtre National de Strasbourg, romancière, dramaturge, scénariste, metteure en scène et réalisatrice, crée ce qu’elle appelle des « objets » où se mêlent recherches sur le corps, la vidéo et le son. Passionnée par l’écriture, elle s’appuie pour sa nouvelle création Condor, sur les mots de l’auteur Frédéric Vossier.

Mentions du spectacle

texte Frédéric Vossier – mise en scène Anne Théron – avec Mireille Herbstmeyer, Frédéric Leidgens – scénographie et costumes Barbara Kraft – son Sophie Berger – lumière Benoît Théron – chorégraphe Thierry Thieû-Niang – assistanat à la mise en scène Hélène Bensoussan – création vidéo et régie générale Mickaël Varaniac-Quard – régie plateau Marion Kœchlin – Le décor est réalisé par les ateliers du Théâtre du Nord – Lille. Les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS. Anne Théron est metteure en scène associée au TNS.

production Théâtre National de Strasbourg, Les Productions Merlin – coproduction MC93 − Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, Festival d’Avignon, Théâtre Olympia − Centre Dramatique National de Tours – avec l’aide des ateliers du Théâtre National de Strasbourg pour la réalisation des costumes et les ateliers du Théâtre du Nord – Lille pour la réalisation du décor