9 [neuf]

HÉLÈNE BLACKBURN & JOHAN DE SMET - CIE CAS PUBLIC ET KOPERGIETERY

DÈS 9 ANS
Durée : 55 MIN
    Dates
  • mar 30 Avr

    19h00

    Tarifs
  • de 8€ à 12€

Cas public, compagnie montréalaise reconnue pour sa danse éloquente, compte parmi ses interprètes Cai Glover. Sourd depuis l’âge de 8 ans, il a surmonté son handicap pour devenir danseur professionnel. La Chorégraphe Helène Blackburn réussit le pari audacieux de créer 9 avec lui, comme un clin d’œil à Beethoven !

Percevoir, éprouver, comprendre. Ce sont nos sens qui nous permettent de saisir le monde qui nous entoure. Comme une fenêtre ouverte sur l’Autre, une condition sine qua non sans laquelle une partie des choses nous échappe.  Comment, en effet, embrasser toute la démesure et le grandiose d’un des plus grands chefs-d’œuvre du répertoire classique qu’est la 9e Symphonie, si, comme Beethoven, notre ouïe nous faisait défaut ? 9 incarne ce défi à travers un audacieux voyage de sensations. L’œuvre s’adresse à tous, repoussant les frontières du silence pour qu’ainsi la différence se taise et que le corps devienne langage.

 

La MJC de Martigues expose dans l’espace librairie des panneaux explicatifs sur des thématiques liées à la surdité.

Mentions du spectacle

avec Cai Glover, Alexander Ellison, Robert Guy, Daphnée Laurendeau & Danny Morissette

en coproduction avec le Kopergietery, Spect’Art Rimouski et la Place des Arts de Montréal. Elle a bénéficié à Montréal d’une résidence de création à la Place des Arts, à la Maison de la culture Mercier, à la Maison de la culture Frontenac, ainsi qu’au Kopergietery (Gand), le Tarmac – la scène internationale francophone (Paris) et le Centre Banff. Le spectacle 9 est présenté en collaboration avec la Fondation des Sourds du Québec.


Autour du spectacle

« 9 » – Rencontre avec l’équipe artistique

mar 30 Avr - 20h00 - durée 30 minutes - Les Salins – le salon

À l’issue du spectacle, venez échanger avec les artistes, dont la chorégraphe Hélène Blackburn et Cai Glover, l’un des danseurs, atteint de surdité profonde.
Une interprète LSF (langue des signes française) sera présente.