Nous le Red Star

Théo Askolovitch

Création 2026
Théâtre
Durée : 1h30
    Dates
  • mer 9 Déc

    20h30

    Tarifs
  • De 10 à 20€

Comédien, auteur, metteur en scène et réalisateur, Théo Askolovitch développe une écriture où l’intime se mêle à la fiction pour faire surgir une parole vive, brute et traversée d’humour. Dans sa dernière pièce, il s’entoure de cinq comédiens pour dessiner, à travers l’histoire du mythique club de football de Saint-Ouen, le portrait d’un territoire et de celles et ceux qui y habitent.

À mi-chemin entre fiction théâtrale, récit intime et parole documentaire, l’auteur explore ce que ce club raconte de la ville et de ses habitants : ceux qui y sont nés, ceux qui y vivent, ceux qui arrivent. De leurs récits, ceux des tribunes et de la rue, se dessine une histoire collective faite de fidélités, de ruptures, de mythes et de contradictions. Le spectacle fait entendre les voix d’une communauté mouvante : anciens, nouveaux, fidèles, passants. Il traverse les transformations d’une ville populaire, longtemps ouvrière et engagée, aujourd’hui en mutation, sans jamais cesser d’interroger ce qui demeure : l’attachement, la résistance, le sentiment d’appartenance. Entre mémoire familiale et récit collectif, Nous le Red Star compose une fresque sensible où le football devient un prisme pour lire le monde.

Mentions du spectacle

Texte, mise en scène et costumes : Théo Askolovitch – Dramaturgie : Charlotte Farcet – Scénographie : Léonard Bougault – Lumières : Neills Doucet – Vidéo : Jules Bonnel – Son : en cours – Avec : Ariane Ascaride, Théo Askolovitch, Marilou Aussilloux, Teddy Chawa, Jérémie Galiana, Victor de Oliveira

Production : Centre International de Créations Théâtrales / Théâtre des Bouffes du Nord – Coproduction : Théâtre + Cinéma – Scène nationale Grand Narbonne ; Théâtre de Suresnes Jean Vilar ; En cours… Avec le soutien du Cercle de l’Athénée et des Bouffes du Nord et de sa fondation abritée à l’Académie des Beaux-Arts.