-
Dates
-
Tarifs
-
De 10 à 20€
-
Lieu
Sarah Mordy, née d’un père marocain et d’une mère française, s’inspire de son histoire personnelle pour livrer une fiction où le réalisme et le fantastique se partagent la scène. Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe ? nous parle de la manière dont les traumatismes politiques s’infiltrent dans la sphère intime et se transmettent de génération en génération.
Lina, 35 ans, découvre que son père, qu’elle croyait mort depuis son enfance, vient tout juste de décéder. Héritant de sa maison, elle décide de s’y rendre pour trouver une réponse à ses tourments. Commence un voyage initiatique qui ravive des souvenirs enfouis et déclenche une série de phénomènes étranges. Lina se confronte aux non-dits familiaux et aux blessures héritées d’un passé marqué par la colonisation française et la répression qui a suivi l’indépendance. Avec ce huis-clos bouleversant, Sarah Mordy nous incite à regarder en arrière pour avancer libéré.
Texte et mise en scène : Sarah Mordy – Interprétation : Lola Felouzis, Thomas Germaine, Slimane Majdi – Avec les voix de Anne Dolan, Gilles Nicolas, Malika M’Sahel – Collaboration artistique : Mexianu Medenou – Dramaturgie : Leslie Menahem – Assistanat à la mise en scène : Marion Morvan – Son : Serge Sentis – Vidéo : Victor-Hadrien – Lumière : Agathe Patonnier – Chorégraphie : Léonore Zurflüh – Scénographie : Lou Chenivesse – Régie générale, son, vidéo : Léo Rossi-Roth – Régie plateau : Alice Carpentier – Avec l’aimable participation de Laetitia Gayet et Malika M’Sahel – Administration et production : Adeline Bodin – Relations presse : Murielle Richard – Traduction : Malika M’Sahel
© Marion Morvan
Production : ABRI ANIMA – Coproduction : La Croisée#3 ; Théâtre Exchange – Centre Culturel Léo Lagrange d’Amiens et le Théâtre Massenet de Lille avec l’aide du Ministère de la Culture ; Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille/Tourcoing. Avec l’aide de la Région Hauts-de-France (aide à l’émergence), de la DRAC Hauts-de-France (aide au projet), de la Ville de Lille (aide à la création), de l’Oiseau-Mouche dans le cadre du dispositif résidence TREMPLIN de la DRAC Hauts-de-France (saison 2021/2022), de la SPEDIDAM, du Théâtre Massenet. Avec le soutien de l’Oiseau-Mouche, du Théâtre du Nord Centre Dramatique National Lille / Tourcoing, du Théâtre Gérard-Philipe – Centre Dramatique National de Saint-Denis dans le cadre de ses compagnonnages (saison 2021/2022), du 232U – Théâtre de Chambre, de la Maison Maria Casarès, de Stello Productions, du Clos des Bernardines.
Autour du spectacle
[Ciné-rencontre] La Vie après Siham
Avant-première du film La Vie après Siham, suivie d’une rencontre avec Sarah Mordy, metteure en scène de Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe ?
Ouvert à toutes et tous. Préventes à l’accueil du cinéma La Cascade (voir tarifs).
Plus d’informations :
Aux Salins : rp@les-salins.net / 04.42.49.02.00 / au guichet
À la Cascade : cinemalacascade@cinemartigues.fr / 04.13.93.02.52 / au guichet
[Rencontre après spectacle] Sarah Mordy
Après le spectacle, restez échanger avec la metteure en scène Sarah Mordy et son équipe artistique.
[Atelier théâtre] Pourquoi mon père ne m’a pas appris l’arabe ?
Un atelier pour faire naître la fiction à partir de l’intime. En apportant un objet, une photo ou quelques lignes personnelles, vous nourrirez une création collective où les récits individuels, portés sur scène, trouveront une résonance nouvelle et universelle.
Âge : À partir de 14 ans.
Tarif : 5€ par personne. Inscription obligatoire.
Plus d’informations : rp@les-salins.net / 04.42.49.02.00 / au guichet
En savoir plus sur l'événement