-
Dates
-
Tarifs
-
tarif unique 5€
-
Lieu
Aussi fascinante qu’instable, la glace peut être un objet de créativité. La marionnettiste Élise Vigneron et la glaciologue Maurine Montagnat unissent leurs pratiques pour explorer ses multiples facettes, sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et révéler la beauté de l’éphémère.
Là où l’artiste anime des sculptures qui fondent dans un dispositif éphémère, la scientifique étudie la déformation de la glace. Leur collaboration met en œuvre des éléments tels que des sculptures, des carottes et des courbes pour explorer la portée métaphorique et esthétique de la glace, tout en exposant comment son étude a été révélatrice du phénomène de réchauffement climatique. Cette matière devient alors le symbole de la fragilité de tout ce qui nous semblait éternel.
Marionnettiste : Élise Vigneron – Chercheuse : Maurine Montagnat – Régisseur général : Aurélien Beylier – Regard extérieur : Stéphanie Farison
Production : Théâtre de L’Entrouvert, Apt (84) – Coproduction : Le Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) ; Le Vélo Théâtre, Scène conventionnée théâtre d’objet, Apt (84) Soutien ; Institut des Géosciences de l’Environnement ; Université Grenoble Alpes, Grenoble (38) Projet artistique estampillé Transversale des réseaux Arts Sciences (T.R.A.S).
En savoir plus sur l'événement