WE JUST WANTED YOU TO LOVE US

TEXTE MAGALI MOUGEL MISE EN SCÈNE PHILIPPE BARONNET

À VOIR DÈS 13 ANS
Durée : 50 MIN
    Dates
  • mer 23 Jan

    19h00

    Tarifs
  • de 8€ à 12€

Aujourd’hui, le prof de français est malade. C’est un remplaçant qui prend en charge les élèves. Jeune, souriant, sans expérience pédagogique, il se retrouve débordé face au groupe. Heureusement, une médiatrice envoyée par le ministère est là pour veiller à ce que tout se passe bien.

Dans We just wanted you to love us, l’écriture de Magali Mougel est concrète, directe. Elle a choisi de parler du harcèlement, vu par le harceleur.  Comment s’enclenche un phénomène de groupe ? Comment en arrive-t-on à éprouver une détestation absolue pour une personne qui est face à soi ?

Quand on s’attaque à une grande thématique, on s’aperçoit qu’elle est sous-tendue par bien d’autres. Philippe Baronnet et Magali Mougel ont choisi d’investir une salle de classe dans sa réalité, sans artifices, pour poser les questions des effets de groupe, de l’image de soi, du besoin de reconnaissance, de l’exclusion. Pour eux, l’enjeu est d’amener les jeunes spectateurs à ne se placer ni du côté du harceleur, ni du côté de la victime, mais de celui du tiers : « qu’est-ce que je ferais si j’étais dans cette situation-là ? Est-ce que j’oserais dire stop, est-ce que j’aurais le courage d’en parler ? ».

Mentions du spectacle

texte Magali Mougel – création son Julien Lafosse – costumes Clément Vachelard – avec Clémentine Allain, Pierre Cuq – régie Florent Houdu

production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre Dramatique National – coproduction Le Préau – Centre dramatique national de Normandie – Vire ; Les Echappés Vifs Avec le soutien du Théâtre du Champ du Roy-Guingamp et du Théâtre de l’Arsenal-Val de Reuil. Spectacle créé dans le cadre d’Odyssées en Yvelines 2018, biennale conçue par le Théâtre de Sartrouville et des Yvelines-CDN, en partenariat avec le Conseil départemental des Yvelines, avec l’aide du Ministère de la culture – DRAC Ile-De-France – avec le soutien de la Région Ile-de-France dans le cadre de la Permanence artistique et culturelle


Autour du spectacle

« We just wanted you to love us » – Rencontre

mer 23 Jan - 19h00 - au Collège Marcel Pagnol

Juste après la séance, rencontrez l’équipe artistique et échangez sur le spectacle et sa thématique.