THYESTE

MISE EN SCÈNE THOMAS JOLLY - TEXTE DE SÉNÈQUE

Durée : 2H30
    Dates
  • mer 19 Déc

    20h30

  • jeu 20 Déc

    20h30

    Tarifs
  • de 8€ à 18€

En 2016, Thomas Jolly incarnait Richard III de Shakespeare dans une mise en scène très rock. En 2018, il crée Thyeste en ouverture du Festival d’Avignon dans la cour d’honneur. Il y aura du sang, des larmes, de la musique et, à, travers ce classique le regard aigu de Thomas Jolly sur le monde.

Les deux frères, Atrée et Thyeste, se disputèrent le trône d’Argos. Jupiter avait établi que le roi serait celui qui aurait dans ses étables un bélier à la toison d’or. Atrée, l’aîné, possédait ce bélier et aurait dû monter sur le trône.

Or, Thyeste séduisit l’épouse de son frère qui vola pour lui le bélier. Jupiter furieux, en voyant Thyeste l’emporter, ordonna au Soleil de faire demi-tour afin de dénoncer par ce signe le tricheur. Atrée reprit le pouvoir et exila son frère. C’est ici que se place la vengeance d’Atrée, le sujet du Thyeste.

Mentions du spectacle

avec Damien Avice, Éric Challier, Emeline Frémont, Thomas Jolly, Annie Mercier, Charline Porrone, Lamya Regragui et deux enfants – traduction Florence Dupont – édition Acte Sud – collaboration artistique Alexandre Dain – assistant à la mise en scène et dramaturgie Samy Zerrouki – scénographie Thomas Jolly, Christèle Lefèbvre – musique Clément Mirguet – lumière Philippe Berthomé, Antoine Travert – costumes Sylvette Desquest assitée de Magali Perrin-Toinin – maquillage Élodie Mansuy – construction du décor Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique – fabrication des costumes par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg – direction technique Pierre-Yves Chouin – régie générale Olivier Leroy – régie lumière Antoine Travert – régie plateau Jean-Baptiste Papon, Christèle Lefèbvre, Camille Lissarre – régie son Clément Mirguet, Olivier Renet – habilleuse Fabienne Rivier

administration Célia Thirouard – production – diffusion Dorothée de Lauzanne – communication – médiation – numérique Fanny Gauthier – production La Piccola Familia, Festival d’Avignon, Théâtre National de Strasbourg, La Comédie de Saint-Etienne, Centre dramatique national Coproduction ExtraPôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Villette – Paris, Théâtre de Caen, La Criée Théâtre National de Marseille, Centre dramatique national de Normandie Rouen, L’Archipel Scène nationale de Perpignan, Le Grand T, théâtre de Loire Atlantique, Les Célestins Théâtre de Lyon, Anthéa Théâtre d’Antibes, Le Liberté Scène nationale de Toulon – ce projet a reçu l’aide de la Région Normandie et du département de Seine-Maritime – en partenariat avec L’Opéra Comique – avec la participation de Make Up Forever – La Piccola Familia est conventionnée par le Ministère de la culture / DRAC Normandie, la Région Normandie (compagnie à rayonnement national et international), la Région Normandie et la Ville de Rouen.


Autour du spectacle

« Thyeste » – rencontre avec l’équipe artistique

mer 19 Déc - 23h10 - durée 30 min. - Les Salins – le salon

à l’issue du spectacle, venez échanger avec le comédien, metteur en scène Thomas Jolly et toute son équipe.