MONSTRES / ON NE DANSE PAS POUR RIEN

DeLaVallet Bidiefono - Cie Baninga

Durée : 1H00
    Dates
  • ven 23 Fév

    20h30

    Tarifs
  • De 18€ à 8€

DeLaVallet Bidiefono est aujourd’hui l’une de figures de la danse contemporaine du continent africain. Cet artiste engagé nourrit chacune de ses créations de la vie de son pays, le Congo. Cette création en sera une nouvelle fois la démonstration : construire pour vivre, créer et espérer.

DeLaVallet Bidiefono sera également notre « artiste invité » tout au long de cette saison.

«J’ai inauguré fin 2015 un centre chorégraphique à Brazzaville, l’Espace Baning’Art, au Congo, là où il n’existe aucune politique culturelle et où les artistes doivent seuls se prendre en main. Voilà pourquoi j’ai voulu cet espace, conçu comme un endroit de liberté et de possibles ouverts à tous.

Monstres / On ne danse pas pour rien évoquera l’idée de la construction : construire un lieu donc, mais aussi construire un parcours, une politique, une esthétique, des hommes et des femmes, l’espoir enfin. Sur scène, nous serons 10 danseurs et 3 musiciens pour mieux faire resurgir la transe collective dans laquelle nous trouvons la force et l’espoir.»

DeLaVallet Bidiefono.

Mentions du spectacle

chorégraphie DeLaVallet Bidiefono – dramaturgie Aurelia Ivan – collaboratrice artistique Carine Piazzi – danseurs DeLaVallet Bidiefono, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Rébecca Chaillon, Aïper Foundou, Ella Ganga, Mari Bède Koubemba, Cognès Mayoukou, Lousinhia Simon (en cours) – musiciens Francis Lassus, Armel Malonga, Raphaël Otchakowski – création lumière Stéphane ‘ Babi ‘ Aubert – création son Jean-Noël Françoise – scénographie Hafid Chouaf et Caroline Frachet – construction Hafid Chouaf – régie générale Martin Julhès – direction de production Antoine Blesson – administration de production Léa Serror (Copilote)

production Compagnie Baninga – coproduction La Villette, Paris – CDN de Normandie-Rouen – Théâtre de Choisy-le-Roi, scène conventionnée pour la diversité linguistique – TANDEM scène nationale – Halle aux Grains, scène nationale de Blois – La Faïencerie – Théâtre de Creil – Les Salins, scène nationale de Martigues – Le Grand T, Théâtre de Loire-Atlantique, Nantes – Le Grand R, scène nationale La Roche-sur-Yon – avec le soutien à la création de l’Espace Baning’Art (Brazzaville) et du Festival des Francophonies en Limousin – avec le soutien de la DRAC Île-de-France – Ministère de la Culture et de la Communication, d’Arcadi Île-de-France, de l’Institut Français et du Conseil départemental du Val-de-Marne pour l’aide à la création.