LA DOUBLE INCONSTANCE (OU PRESQUE)

Jean-Michel Rabeux - texte de Marivaux

Durée : 1H30 environ
    Dates
  • jeu 19 Avr

    20h30

  • ven 20 Avr

    20h30

    Tarifs
  • De 18€ à 8€

« Arlequin et Sylvia s’aiment mais le Prince aime Sylvia. Pour la conquérir il décide de détruire l’amour entre les deux jeunes gens. La Double Inconstance m’a toujours paru la pièce la plus cruelle de l’oeuvre de Marivaux. Les grands y déploient leurs séductions pour faire perdre la tête aux petits, Et ils gagnent. Cette pièce sur l’inconstance amoureuse est aussi politique. »

« Comme toujours chez Marivaux, ces joutes amoureuses sont affaire de plaisirs, de bondissements des corps, des coeurs et des mots. Le spectacle fera bondir les corps dans les mots et les mots dans les corps. Notre époque est plus brève, elle comprend plus vite. Plus de corps, pas tant de mots ! »

« Les raisons qui m’ont poussé vers la philosophie sont aussi celles qui m’ont poussé à faire du théâtre: dire non à un état des choses. Mon théâtre, ainsi que le théâtre que j’aime, disent souvent non. Toutes mes créations sont une recherche en moi pour trouver l’autre, le spectateur, le concitoyen, mon frère, mon ennemi. L’utopie : aller chercher en lui des secrets qui le stupéfient, le mettent en doute sur lui-même et le monde, le rendent plus tolérant, plus amoureux des autres, plus intransigeant contre les Pouvoirs. Bon. C’est dit vite. »

Jean-Michel Rabeux

Mentions du spectacle

adaptation et mise en scène Jean-Michel Rabeux – avec (distribution en cours) Morgane Arbez, Aurélia Arto, Claude Degliame, Hugo Dillon, Roxane Kasperski, Christophe Sauger – images Noémie Goudal – lumières Jean-Claude Fonkenel – assistanat à la mise en scène Geoffrey Coppini – régie générale Denis Arlot

production déléguée La Compagnie – coproduction La Compagnie, La rose des vents / Scène nationale Lille Métropole / Villeneuve d’Ascq – Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis – La Barcarolle / EPCC spectacle vivant Audomarois (en cours). La Compagnie est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Ile-de-France et soutenue par la région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.


Autour du spectacle

« L’acteur Genet » – Stage AFDAS dirigé par Jean-Michel Rabeux

lun 9 Oct - 9h00 - durée 140 h. du 9 oct au 3 nov - à Marseille et Martigues

« J’ai toujours très envie de réinventer les beautés de la langue de Genet. Dresser dans des corps le désastre, le scandale comme celui des figures de folles, de tueurs, de bourreaux, de flics, de prostitués des deux sexes, mais aussi de funambules, de peintres, de poètes. Et la pierre de touche, pour jouer tout ça, pour en jouer, c’est le corps de l’acteur. »

Renseignements / Inscription avant le 14 sept :
Fanny Delalandre 01 40 21 36 23 relationspubliques@rabeux.fr

« La double inconstance… » – Conférence avec Hervé Castanet

ven 20 Avr - 19h00 - durée 1 heure

Avant le spectacle, conférence « Jeux d’amour, jeux sur la langue » par le professeur et psychanalyste Hervé Castanet, dans le cadre d’une collaboration avec le collectif théâtre et psychanalyse (Section clinique d’Aix-Marseille).

Conférence gratuite, sur inscription directement sur notre site, merci.

 

Je m'inscris