ERVART

OU LES DERNIERS JOURS DE FRÉDÉRIC NIETZSCHE

Durée : 2H15
    Dates
  • ven 23 Nov

    20h00

  • sam 24 Nov

    19h00

    Tarifs
  • de 8€ à 18€

Ervart raconte l’histoire d’un homme fou de jalousie qui ne fait plus la part entre le vrai et le faux. Ervart est un archétype nouveau, un super héros d’aujourd’hui : le jaloux fantastique.
Pour camper ce personnage, Laurent Fréchuret a choisi Vincent Dedienne : folie et humour en perspective !

Fantasmes, visions et apparitions, coups de gueule, tours de magie, attrapes et farces spontanées. On n’est pas loin de tracer, de Lewis Carroll aux Monty Python, l’arbre généalogique d’Hervé Blutsch, plein de fantaisie et de stupéfaction, frôlant parfois l’art brut, l’action directe, puis la mélancolie soudaine, le moment furtif de tendresse pour une humanité qui tombe des nues.

Au cœur d’une troupe de neuf acteurs, le rôle-titre sera interprété par Vincent Dedienne, « athlète affectif » en empathie avec le public, tutoyant chaque spectateur comme un confident, témoin de sa traversée du miroir, de ses étranges et burlesques affabulations. Un acteur de la présence, pour un Ervart à vif, rêveur éveillé, héros poignant comme sismographe d’un monde qui vacille.

Mentions du spectacle

texte de Hervé Blutsch – mise en scène Laurent Fréchuret

avec Stéphane Bernard, Jean-Claude Bolle-Reddat, James Borniche, Maxime Dambrin, Vincent Dedienne, Margaux Desailly, Pauline Huruguen, Tommy Luminet, Marie-Christine Orry

collaboration artistique Edouard Signolet, assistante à la mise en scène Flore Simon, scénographie Alain Deroo et Laurent Fréchuret, lumières Laurent Castaingt, costumes Colombe Lauriot Prévost, création accessoires Caroline Frailich, maquillage et coiffure Françoise Chaumayrac, cinématographie Pierre Grange, régie générale Alain Deroo, régie plateau François Pelaprat, régie lumière Sébastien Combes, Elsa Jabrin, régie son et vidéo Arnaud Olivier, Jérémie Tison, habilleuse Nadège Joannes, directeur de production Slimane Mouhoub

 

production Théâtre de l’Incendie, coproduction La Comédie de Saint-Étienne, Théâtre du Rond-Point Paris, Espace des Arts, Scène nationale de Chalon-sur-Saône, avec le soutien de l’École de la Comédie de Saint-Étienne – DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, avec la participation artistique du Jeune théâtre national. Le Théâtre de l‘Incendie est conventionné par le ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire et subventionné par la ville de Saint-Etienne, spectacle réalisé avec le soutien de la Spedidam.

 

avec le soutien d’INEOS et Petroineos


Autour du spectacle

« Ervart » – Rencontre avec l’équipe artistique

sam 24 Nov - 22h00 - durée 1/2h - Les Salins – le salon

À l’issue du spectacle, venez partager un moment et échanger avec le metteur en scène Laurent Fréchuret et toute l’équipe du spectacle !