COSMOS 1969

LA BANDE MUSICALE DE LA MISSION APOLLO 11

Durée : 1H30
    Dates
  • mar 11 Déc

    20h30

    Tarifs
  • de 8€ à 18€

Juillet 1969, le monde entier regarde la lune à travers le petit écran, et le groupe Pink Floyd est en direct dans les studios de la BBC pour créer la B.O. de l’événement… On se souvient encore de Thierry Balasse et la Cie Inouïe aux Salins avec La face cachée de la lune. Une nouvelle aventure musicale vous attend !

Avec COSMOS 1969, Thierry Balasse invente la bande musicale qui aurait pu accompagner les premiers pas de Neil Armstrong sur la Lune. En faisant dialoguer David Bowie, les Pink Floyd, King Crimson ou Henry Purcell avec ses compositions électro-acoustiques : il nous immerge dans un univers sonore cosmique et puissant. Sur le plateau sculpté par les ombres et la lumière, les musiciens, revêtus d’une combinaison de spationaute, interprètent les standards des années 60-70.

Plus haut, le corps suspendu à la ligne courbe dessinée par Yves Godin, Fanny Austry, circassienne, flotte au-dessus de la scène, traduisant avec poésie et légèreté la pesanteur de la mission Apollo. Un moment rare où les images et la musique se fondent pour vous faire vibrer.

Mentions du spectacle

conception et direction artistique Thierry Balasse – Cie Inouïe – scénographie et lumières Yves Godin – écriture aérienne Chloe Moglia –

avec : courbe suspendue Fanny Austry – chant Élisabeth Gilly – basse et chant Élise Blanchard – batterie Éric Groleau – guitare Éric Lohrer – synthétiseurs, piano électrique & chant Cécile Maisonhaute – synthétiseurs & électroacoustique Thierry Balasse – régie générale et lumières Thomas Leblanc – régie son façade Benoît Meurant – régie de scène en alternance Max Potiron, Mickaël Marchadier ou Lucille Guilbert – régie son retours Julien Reboux

production compagnie inouïe-Thierry Balasse – création à la Maison de la Musique de Nanterre les 12, 13, 18, 19 & 20 janvier 2018 – en coproduction avec La Maison de la Musique de Nanterre, La Filature scène nationale de Mulhouse, Théâtre Durance scène conventionnée de Château-Arnoux-Saint Auban, MCB°-Maison de la culture de Bourges-scène nationale, le TAP Scène nationale de Poitiers, Les Scènes du Jura – Scène nationale, TANDEM-scène nationale Arras-Douai, Théâtre scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, La Barcarolle-EPCC Spectacle vivant Audomarois – avec l’accueil en résidence de création de la Maison de la Musique de Nanterre et Le POC-Pôle Culturel d’Alfortville – La pièce Quanta Canta de Thierry Balasse est une commande du festival Aujourd’hui Musiques du Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan – Cosmos 1969 reçoit les soutiens suivants : aide à la création Région Île de France – aide à la création musicale du conseil départemental du Val-de-Marne – avec l’aide de la SPEDIDAM, de l’ADAMI du CNV et d’ARCADI.