À LA TRACE

MISE EN SCÈNE ANNE THÉRON

Durée : 2H00
    Dates
  • jeu 6 Déc

    20h30

  • ven 7 Déc

    20h30

    Tarifs
  • de 8€ à 18€

Écrite, mise en scène et jouée par des femmes, À la trace interroge leur rapport intime à la filiation et à la société. Cette pièce magnifique, bâtie comme une enquête, mêle avec finesse la rencontre entre le théâtre et le cinéma. Une mise en scène intelligente qui prône l’espoir et la réconciliation.

« Au décès de son père, Clara découvre un sac de femme dans ses a aires, contenant une carte d’électrice, au nom d’Anna Girardin. Rien de plus, mais suffisamment pour que Clara décide d’enquêter. Qui est cette Anna Girardin? »
Interprétée par Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard et Maryvonne Schiltz et accompagnée à l’image notamment par Wajdi Mouawad et Laurent Poitrenaux, À la trace est construit comme un suspens. Le texte interroge la filiation, le poids de l’amour maternel et le refus de la transmission.

« Cette nouvelle création, bien que différente dans sa forme des précédents objets de la compagnie, réfléchit à nouveau autour de l’inconscient et de la mémoire. Elle convoque le hors-champ et la fiction qui ont constitué le socle de mon travail depuis mes débuts au plateau. Mais je suis arrivée à un moment de mon parcours où j’ai besoin de me confronter à une histoire. Une histoire d’amour entre des femmes liées par la filiation. » A. Théron

Mentions du spectacle

un projet de Anne Théron – texte Alexandra Badea
avec : Liza Blanchard, Judith Henry, Nathalie Richard et Maryvonne Schiltz
comédiens films, Yannick Choirat, Alex Descas, Wajdi Mouawad et Laurent Poitrenaux
collaboration artistique Daisy Body – scénographie & costumes Barbara Kra – images Nicolas Comte – montage images Jessye Jacoby-Koaly – création lumière Benoît Théron – création son Sophie Berger – régie générale Mickaël Varaniac-Quard – administration de production Bérénice Marchesseau – GINGKO BILOBA

Anne Théron et Laurent Poitrenaux sont artistes associés au TNS. Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du TNS. L’Arche est agent théâtral du texte représenté.
production Théâtre National de Strasbourg, Compagnie Les Productions Merlin
en coproduction avec La Passerelle – Scène Nationale de Saint-Brieuc, Les Célestins – Théâtre de Lyon, La Colline – Théâtre National, Comédie de Béthune – Centre Dramatique National. Avec le soutien du Théâtre de Gennevilliers, Centre Dramatique National pour la création contemporaine
Le texte e lauréat de la Commission nationale d’Aide à la création de textes dramatiques – ARTCENA. La compagnie Les Productions Merlin est conventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle Aquitaine) et la Région Nouvelle Aquitaine.